top of page

Titre 1

J’aime écrire pour les tout petits. Dire en une phrase la beauté de la neige qui tombe, évoquer la baleine avec un caillou … C’est une recherche sans cesse entre les mots, les silences, le visuel et le geste. 

Laura Glutron

​

La compagnie La Nébuleuse Vagabonde est une association loi 1901, basée dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle a pour but de créer, de produire et de diffuser des projets artistiques auprès du jeune public. Dirigée par Laura Glutron, elle est née d'un indispensable désir de donner à voir et à entendre la beauté du monde et des Hommes. Du bout des doigts, tout est là pour se laisser prendre et partir loin.

A la fois metteur en scène, interprète et autrice, Laura Glutron inscrit ses créations aux croisements du conte et du théâtre et du théâtre d'objet. Dans son univers particulier, ici on prend le temps et on donne le temps aux spectateurs. 

La première création, « Petite Source ! », a été joué au festival d'Avignon OFF 2015. Un bilan plutôt positif puisque le spectacle a eu le prix Tournesol catégorie Climat et a été joué plus de 800 fois depuis : médiathèques, festivals jeune public, centres culturels, tournées dans les écoles. Grâce à ces retombées, la compagnie a donné le jour à trois autres spectacles jeune public : « Chez moi » en 2017, élu coup de projecteur des MJC du Grand Lyon, « Contes à Roulettes en 2020 », une reprise du spectacle « Trouvailles et cachotteries » écrit et mis en scène par Guy Prunier et enfin « Dans les cheveux de Sedna » en 2022. Tous ont pour ligne artistique les objets et la matière. 

​

Laura Glutron s'entoure du regard extérieur fin et aiguisé de Guy Prunier, conteur (Cie Raymond et Merveilles), et suivant les besoin du spectacle, d'artistes divers. Elle a ainsi collaboré avec Antonin Liège et Maxime Forot pour la lumière, Marion Cordier et Margot Delatour pour le chant, Vanessa Clément pour la marionnette et Rémi Bancillon pour la musique de son spectacle Mustang.

 

Laura GLUTRON, comédienne - autrice 

C’est avec la danse  qu’elle fait ses premiers pas sur scène. Les mots viennent s’ajouter au mouvement quand à 16 ans, elle pousse les portes d’un atelier de théâtre.

Pendant ses années d’études au conservatoire d’art dramatique de Marseille, elle se forme aux côtés de personnalité comme Tierry Thieu Niang, Barbarra Sarreau ou Christian Benedetti. En 2002, elle écrit et met en scène J’ai rêvé de paysages rêvés, un spectacle jeune public. En 2003, elle crée une partition chorégraphique pour Le pays de rien, une création pour malvoyants.

Pendant deux ans, elle s’ouvre aux autres cultures et nourri sa sensibilité artistique au cours de ses voyages en Australie et en Asie. A son retour, elle s’installe à Lyon et rejoint la Compagnie La Nébuleuse à sa création en 2011 où elle participe à la mise en scène de lectures-spectacles sur le thème de l'égalité Hommes-Femmes. 

Elle met en scène, écrit et interprète sa première création jeune public Petite Source ! en 2013.

Ce conte jeune public rencontre un vif succès : plus de 800 programmations partout en France et outre mer depuis 2014, Lauréat du prix Tournesol Avignon 2015 et  participation à la COP 21 de Paris 2015. 

Début 2016, elle crée Chez moi qui est tout de suite remarqué et labelisé Coup de projecteur 2016 des MJCs du Grand Lyon par le collectif PING PONG. En 2021 elle crée la Compagnie La Nébuleuse Vagabonde.

En 2020, elle reprend Contes à Roulettes, un spectacle de Guy Prunier. Pour cette toute première co-production avec la Cie Raymond et Merveilles, Laura Glutron ajoute sa présence chorégraphiée et sa propre expérience du très jeune public. Ses créations sont toujours  accompagnées de regards extérieurs précieux tant sur le jeu, la manipulation, que sur l'écrit.  En 2022, elle écrit Dans les cheveux de Sedna, un conte au coeur du grand désert blanc de l'Arctique. En 2025, elle rencontre Rémi Bancillon, musicien avec qui elle démarre une nouvelle collaboration. Mustang sera leur première création en 2025.

Elle se forme aux côtés du Théâtre de Cuisine, de la compagnie Philippe Genty et de nombreux danseurs.

​

​

Guy PRUNIER, écrivain – conteur

Depuis plus de 40 ans, il raconte seul ou collabore avec des amis musiciens, s’adressant auxadultes tout comme au jeune public : « Geppetto père et fils », « Mythes au logis », « trouvailles et cachotterie », « Harutomo », « Etats d’homme, états d’âme »…

Le spectacle vivant a été au cœur de son activité artistique. Il écrit ses propres textes, s’inspire du répertoire traditionnel et d’œuvres contemporaines littéraires ou scientifiques. Ces rencontres le mènent de l'évocation des cantiques les plus fervents à la physique la plus quantique.

Il écrit et accompagne régulièrement les spectacles d’autres conteurs. Également formateur, il travaille avec un public d’étudiants, de travailleurs sociaux , de conteurs amateurs ou professionnels.

Il publie aussi des recueils de conte (Didier jeunesse, Magnard, Albin Michel…) et de poésie,

écrit pour d'autres artistes (Quatuor Debussy, Percussions claviers de Lyon, Ateliers chansons de Villeurbanne) et réalise des Cd (Enfance et Musique, Ouïe dire édition, Raymond et Merveilles) mariant oralité et écriture, voix et encre.

​

​

Rémi BANCILLON, compositeur - guitariste

Guitariste naviguant à travers les styles et les projets.

Entre 2010 et 2015, il collabore avec la Compagnie de Léo pour le jeune public et compose la musique de nombreux spectacles (Transformation, Opus Corpus, Mac Beth, tragédie de basse-cour, Le Vol du Dernier Dodo, Le Trouillard). Amateur de danse contemporaine, il écrit et compose la musique du spectacle L’Automate et le Magicien pour la compagnie Arc-en-Souffle. Avec la compagnie Étrange Playground, il collabore avec le poète Emanuel Campo dans un duo guitare/slam/hip-hop (Blinno & Printemps 2004), et pour le spectacle Identité M.C. (composition, guitare et danse). Depuis quelques années, installé dans la Drôme provençale, loin des tumultes de la ville, il mène des projets essentiellement musicaux. Adepte de l’improvisation, il se produit en solo avec un looper, expérimente la matière et explore différentes textures sonores. On peut également l’entendre en duo, notamment avec l’accordéoniste OlekMovchan (jazz, musiques du monde), ou au sein du groupe groove/afrobeat The Daddy’s. Sa rencontre récente avec Laura Glutron et la compagnie La Nébuleuse Vagabonde marque une nouvelle ère. Un élan de créativité et d’effervescence l’a reconnecté au théâtre( et au spectacle), pour le plaisir de retrouver un son de guitare incisif, sensible et subtil.

​

Maxime FOROT, éclairagiste

Après plusieurs années d'expérience en transport et logistique, il claque la porte et prend une année sabbatique au Canada en guise de transition initiatique.

C'est sur le retour qu'il côtoie l'équipe des 'Rencontres entre les mondes" de Chabeuil (Drôme) auprès de laquelle il découvre la régie de spectacle et surtout la lumière.

Les premiers accueils techniques en festival l'amènent rapidement à ses premières régies de spectacles.

Première création lumière et régies de tournées en 2015 avec la Oups compagnie, spectacle de clown philosophe, il travaille ensuite avec diverses compagnies en spectacle jeune public dont il signe la création lumière (cie laissons de côté, colectivo Terron, cie Conte en ombres, cie La Néuleuse Vagabonde), mais également en danse (cie Balades) et en concert (Lalala Napoli, Virage, Oups Compagnie).

Il travaille également en tant que technicien d'accueil auprès d'équipements culturels de la région.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

337, rue de Guyenne 84100, Orange

lanebuleusevagabonde@gmail.com

​

Tel - 07.84.70.94.28

  • Facebook

L'ÉQUIPE :

Services
bottom of page